Jo fait du gâteau !

23 juin 2013

Gâteau coccinelle - anniversaire de ma princesse, dernière !

Quand on ne fait pas des gâteaux, qu'est-ce qu'on fait ??? On en parle et on y réfléchit, pardi ! Et vous n'imaginez même pas, à l'approche des anniversaires, le nombre de recettes et de photos consultées à la recherche de l'idée de décoration qui pourra faire son effet sans trop de difficulté !!!

Cette idée-ci vient de ma collègue qui cherchait elle aussi une idée pour un gâteau d'anniversaire, et même si elle a finalement préféré une version plus petite (voir la recette Demarle ici), je suis restée avec ce grand format dans la tête, plus qu'à le réaliser :-)

J'était par contre un peu déçue, car n'ayant pas de plat pyrex ou autre avec un fond bien rond, j'ai dû le cuire dans mon cul-de-poule en inox.  Et comme je n'étais pas sûre du résultat niveau de l'adhésion du gâteau aux parois du plat, j'ai joué la carte de la sécurité en tapissant mon cul-de-poule de papier cuisson.  Pas évident, le papier ne tient pas en place et même si j'ai essayé au maximum d'éviter les "chiffonades" de papier pour qu'il se mette convenablement, mon gâteau une fois démoulé était plein de plis disgracieux... j'ai donc essayé de combler les trous et de lisser, mais avec un fromage frais... à ne jamais faire, la pâte d'amande "fond" par-dessus !!! C'est ce qui donne un effet un peu bosselé...

Donc deux conseils si vous voulez réaliser cette coccinelle :
essaye de trouver un plat rond qui soit en pyrex ou en verre, le cul-de-poule est une mauvaise idée :-D
- pour lisser le gâteau si besoin, préférez de loin le choco à tartiner qui va masquer les imperfections tout en constituant une couche pas trop molle !

Mais bon, on ne va pas dramatiser et exagérer non plus, j'étais très contente du résultat final, ça donnait bien, il était vraiment très bon et ma Puce était contente !!! C'est juste que j'aurais pu le faire mieux je pense, et un lecteur averti...

 

gateau coccinelle

 

Ingrédients

- 4 oeufs
- 270 g de sucre
- 170 g de beurre mou
- 210 g de farine
- 1 1/2 de levure chimique
- 100 g de yoghourt nature
- 100 g de coulis de framboises
- colorant alimentaire rouge ou rose (pour le gâteau)
- pâtes d'amande noire, blanche et rouge

Préchauffez le four à 160°C.

Tamisez la farine avec la levure et réservez. Battez les oeufs avec le sucre, le mélange doit blanchir et doubler de volume.  Ajoutez le sucre, puis le beurre, le yoghourt et la farine. Quand la pâte est homogène, ajoutez le coulis de framboises et le colorant.  Le colorant n'est pas obligatoire, mais sans cela le gâteau aura un aspect grisâtre à cause de la framboise, ce n'est pas super appétissant :-D

Beurrez et farinez votre plat en pyrex (ou comme moi tapissez votre cul-de-poule en inox de papier cuisson - mais ce n'est pas la meilleure solution), et versez la pâte dedans.

Enfournez pour 45-50 minutes environ. Vérifiez la cuisson à l'aide d'un couteau avant de le sortir du four.

Laissez un peu tiédir avant de démouler.

Quand le gâteau est complètement refroidi, coupez environ un tiers du gâteau pour en faire la tête. Recouvrez toutes les surfaces de chaque morceau de pâte à tartiner, puis la petite partie de pâte d'amande noire, et la grande partie de pâte d'amande rouge.  Coupez le surplus en gardant 1-2 cm de bord et faites-le passer sous le gâteau et sur les côtes. Rassemblez les deux parties sur l'assiette de présentation. Etalez plus finement la pâte d'amande noire et découpez des ronds pour faire les points, et faites la même chose pour pâte d'amande blanche pour les yeux et la bouche.  Avec le manche d'une cuillère, tracez finement une ligne pour faire le milieu du corps.  Dessinez les yeux avec un feutre alimentaire noir.

Bon appétit !!

 

Version imprimable
Posté par Rangda à 15:33 - Gâteaux, muffins... - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , , ,

Commentaires


    Naoci

    Jolie
    C'est très mignon je trouve Bravo
    Belle fin de journée

    08 juillet 2013 - 17:36


  • LRDD

    Waouh il est magnifique ce gâteau ! J'aime beaucoup ! Bravo

    22 juillet 2013 - 14:12

Poster un commentaire