750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Jo fait du gâteau !
Jo fait du gâteau !
  • Passionnée de cuisine et surtout de patisserie, j'ai envie de partager avec le monde entier mon enthousiasme pour les recettes faciles, rapides et néanmoins délicieuses !!! Inscrivez-vous à la newsletter pour découvrir mes nouvelles recettes !!!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
1 juin 2015

Gâteau surprise !!!

Je suis tombée par hasard sur des photos qui m'ont vraiment intriguées... comment fait-on pour avoir un joli dessin quand on découpe un cake ??? Après quelques minutes de recherche (et encore, c'était facile à trouver, il en pleut des tonnes sur le net...), j'avais enfin compris, et en plus c'était hyper facile. Juste un peu chipote mais je ne suis plus à cela près... 

En pratique, on fait deux pâtes de couleur différente, on cuit le premier gâteau, on découpe des formes qu'on dispose dans le fond du moule à cake et on recouvre de la deuxième pâte avant d'enfourner pour la deuxième cuisson.  Par contre je n'étais pas convaincue par le "cuire un cake, couper des tranches, découper des formes", on se retrouve du coup avec toutes les tranches abîmées et plus présentables (ou faire des cake pops, mais là ça devient vraiment vraiment chipote).
Anti-gaspillage, j'ai préféré cuire mon premier gâteau dans le Flexipan Plat (ou sur la lèche-frite recouverte d'un papier cuisson, ou dans un grand plat beurré et fariné).  J'avais donc une énorme tranche de gâteau de 2 cm d'épaisseur, plus qu'à découper, et le surplus était tout à fait bon pour les autres jours...

Je suis partie sur une base de gâteau yaourt, un grand classique :-)

gateau_surprise_coeur

 

Ingrédients

- 1 sachet de levure
- 2 pots de yaourt
- 1 pot d'huile
- 4 pots de sucre
- 6 pots de farine
- 4 œufs
- 1 cc de vanille liquide (ou sirop de framboise, noisette... selon vos goûts)
- 30 g de chocolat en poudre
- colorant de votre choix

Préchauffez votre four sur 180 °C et mettez le flexipan plat sur la plaque alu. Mélangez les oeufs et le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez le yaourt, l'huile, la farine et la levure et mélangez à nouveau.  Divisez la pâte en deux (à la grosse louche); Ajoutez le cacao en poudre à une partie, la vanille et le colorant dans l'autre bol.

Versez la pâte dans le flexipan plat, tapotez pour faire éclater les bulles d'air, et enfournez pour 15 minutes.  Pendant ce temps-là, versez de la pâte chocolatée dans le fond du moule à cake sur 2-3 cm d'épaisseur.
Laissez refroidir le gâteau quelques instants avant de démouler, puis découpez vos formes.  Disposez-les sur la pâte chocolatée (pour les coeurs, ça tient difficilement droit, je préviens :-D ) sur toute la longueur du moule. Recouvrez de pâte et enfournez pour 40 minutes. Pendant la cuisson, mes coeurs se sont prodigieusement élevés, c'était pas prévu mais ça ne donne pas mal quand même...

gateau_surprise_coeur_3

gateau_surprise_coeur_2

 

Laissez refroidir et démoulez délicatement sur une grille.

gateau_surprise_coeur_4

Bon appétit !

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Superbe gateau il faudrait que je me procure un moule comme le tiens c'est super joli
Publicité